Le fluor renforce l'émail des dents
Le fluor administré par voie locale favorise la minéralisation de l'émail dentaire, il diminue ainsi le risque de carie.
Un dosage adéquat en fluor est indispensable
La mesure la plus efficace de la prévention des lésions carieuses consiste à réaliser un brossage au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée,à son age.
= De 0 à 3 ans , le brossage est réalisé avec un dentifrice fluoré de concentration en fluorures égale ou inférieure à 500 ppm.
= de 3 à 6 ans, le brossage est réalisé au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré de concentration en fluorures égale à 500 ppm.
= Après l'age de 6 ans, le brossage est effectué trois fois par jour, après chaque repas, à l'aide d'un dentifrice fluoré dont la concentration en fluor est comprise entre 1000 et 1500 ppm.
L'apport de fluor par voie orale est désormais inutile avant l'age de 6 mois et en aucun cas systématique après 6 mois: il dépend du risque carieux que présente l'enfant.
Le risque carieux est élevé en cas de :
- grignotage entre les repas
- non respect de la règle du brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré
- biberon de nuit contenant autre chose que de l'eau
-présence ou antécédent de caries chez l'enfant, les parents ou dans la fratrie.
Lorsqu'un enfant présente un risque carieux élevé, le chirurgien-dentiste peut proposer un traitement à l'aide de thérapeutiques fluorées complémentaires (gels, vernis...)