l'appareil de contention

L'appareil de contention:
 
Contention chez l'enfant:
 
Après un traitement précoce qui a agi sur la malocclusion initiale et sur le squelette facial en remettant l'enfant dans des conditions physiologiques de croissance, certains orthodontistes mettent en place, pendant un temps limité une contention. Après le traitement précoce appelé aussi traitement interceptif, l'occlusion est rééquilibrée. L'équilibre musculaire, les fonctions de mastication, de déglutition sont rétablies, cela permet ensuite un meilleur développement. Ce nouvel équilibre n'est cependant pas complètement acquis, car la croissance présente encore quelques déficits intrinsèques ou géréditaires qui peuvent s'exprimer jusqu'à la fin de l'adolescence. Pour cette raison, et afin d'éviter (ou limiter) une récidive de l'anomalie initiale, la contention peut jouer une rôle de maintien des acquis.
 
Principaux appareils de contention utilisés chez l'enfant:
 
Plaque Palatine de Hawley: maintient la verticalité des incisives, la forme d'arcade, l'alignement dentaire. Cette plaque palatine amovible posée au maxillaire évite la récidive de la proalvéolaire et du surplomb incisif. Cette plaque maintien la verticalité des incisives.
 
Contention chez l'adolescent:

 

  • L'ensemble des appareils utilisés chez l'enfant peuvent être prescrits chez l'adolescent. On peut rajouter les possibilités suivantes: Bandeau lingual: appareil amovible posé à la mandibule. Il est stabilisé sur les molaires par des crochets.
  • Arc lingual collé sur les incisives et les canines mandibulaires, sur la face linguale (interne) des dents. Cet appareil permet de fixer les corrections des malpositions dentaires initiales.
  • Arc de contention collé sur les incisives et canines maxillaires, ce dispositif présente quelques difficultés de mise en place car les incisives inférieure s'appuyant sur la face palatine des incisives maxillaires laissent peu de place à la mise en place de cette contention collée sur les faces palatines des incisives maxillaires. La hauteur coronaire libre pour le collage dépend de l'importance du recouvrement incisif (supraclusion).
  • Minipositionneur: petit dispositif comportant une armature métallique enrobée par de la résine, étendre de canine à canine qui peut jouer un rôle passif ou un rôle actif de léger repositionnement.
  • Gouttière thermoformée: au maxillaire ou à la mandibule qui maintien les dents exactement dans la position qu'elles avaient au moment de la dépose de l'appareilmulti-attaches. Ce type de gouttière présente l'avantage de maintenir verticalement les incisives et évite le risque de récidive de la supraclusion initiale. Cette gouttière transparente est invisible. Elle est portée la nuit.

Durée de port: en général, une à deux années avec surveillance régulière chez l'orthodontiste. La contention collée à la mandibule peut être prolongée, mais elle est relative à la procédure habituelle du praticien qui peut préconiser cette contention pendant deux années successives.
Après l'année de contention: la surveillance est variable selon les habitudes du praticien et selon les protocoles qu'il a mis en place. Il est tout de mmême intéressant de poursuivre cette surveillance jusqu'à la fin de la croissance et jusqu'à l'évolution (ou extraction) des dents de sagesse.