Contention chez l'adulte:
La contention chez l'adulte est strictement individualisée.
- La contention fixe: bien souvent, il s'agit d'une contention collée qui stabilise les résultats acquis. Elle est parfois associée à des prothèses qui remplacent certaines unités dentaire absentes. Il peut aussi s'agir d'un mainteneur d'espace fixe, en attendant la pose d'un bridge ou d'un implant pour remplacer une ou plusieurs dents absentes.
- Durée: bien souvent définitive. L'orthodontiste pose une contention orthodontique qui va durer une an. Il peut ensuite orienter le patient vers le dentiste traitant qui mettra en place un appareil de contention finement adapté et individualisé. Dans certains cas, une contention fixe collée au maxillaire ne peut pas être posée par l'orthodontiste si le recouvrement incisif est important. Le patient devra consulter son dentiste généraliste pour que, en liaison avec l'orthodontiste, il dégage une solution adaptée aux spécificités du cas du patient. Il s'agit bien souvent des même procédures que l'on utilise pour les contention après traitement parodontal (traitement des gencives en cas de "déchaussements"). Le dentiste assurera la maintenance régulière de cette contention.
Certains orthodontistes délèguent directement la confection et la pose de cette contention au dentiste quand le cas est complexe. Le sujet peut alors présenter des risques de migrations dentaires importants du fait d'un parodonte faible.Le type de contention est décidé après concertation mutuelle des deux praticiens.
- Appareil amovible: Il peut s'agir d'une plaque palatine ou de gouttières thermoformées.
Conclusion:
La contention, après traitement actif, est une étape indispensable qu'il ne faut pas négliger, car elle permet de stabiliser le résultat acquis. Cette contention diminue (mais n'annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique.